Hors-champ – créations in-situ

Avec le projet Hors-Champ, de nouveaux dispositifs de représentation chorégraphique sont explorés. Sortir de la boîte noire où sont proposées des formes libres ou chorégraphiées dans des lieux inhabituels de représentation : musées, galeries, espaces publics, lieux patrimoniaux… Ces créations hybrides et singulières sont des pièces uniques, imaginées in-situ, s’adaptant aux contextes spécifiques sonores, lumineux et architecturaux.

Il s’agit d’amener le corps dans d’autres espaces de réflexion et de pratique. Des institutions telles que le Musée d’Art Moderne d’Alger, les jardins du Château de Versailles, le Musée des Confluences de Lyon, ou bien encore le Panthéon de Paris ont accueilli ces performances.

Que l’on soit en file dans la procession, ou en cercle ce qui évoque évidement le foyer, se forme un groupe partageant le même espace, la même attention et le même mouvement. S’esquisse donc un commun de l’espace, de l’expérience et de l’agir, ce qui s’appelle une communauté. Certes embryonnaire et très volatile : chacun est face au choix de participer ou non, ou de regarder, de lâcher comme de reprendre à n’importe quel moment cette place dans le groupe. Cette appartenance collective, cet être en commun, fantasme de l’unité à plusieurs est ici à la fois un moyen comme la forme même de l’intervention. La procession en tant que mouvement collectif y participe et dessine un horizon, sinon une utopie a minima, l’événement étant la présence à soi en même temps que le partage avec les autres, ce qui se joue dans cette communauté élective et momentanée réunie dans une même action. De fait cela rejoint selon elle « la question du collectif et de son rapport à l’unité. Cette question d’unité est centrale dans mon travail. Le segments reliés génèrent un ensemble unitaire dont les parties demeurent autonomes de même dans la relation de l’individu au groupe. »

Propos recueillis par Nicolas Feodoroff

Performances Hors-champ

La procession

2022 Festival Montpellier Danse
2021 Casa da Almada, Lisbonne
2020 Danspace Project, New York
2019 MC93 – Bobigny
2018 Musée des Confluences, Lyon
2017 Dream City, Tunis
2017 Monuments en mouvement, Panthéon, Paris
2017 Festival de Marseille
2016 Biennale Danza, Venise
2015 MuCEM – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille

Le Cri

2016 Monuments en mouvement, Cloître de la Psalette, Tours
2012 Musée d’Art Moderne d’Alger

Le Trait

2014 Happ’art, Honk Kong
2012 Musée d’Art Moderne d’Alger

Les Sentinelles

2012 Festival Plastique Danse Flore, Le Potager du Roi, Château de Versailles

Hors-champ ©Collectif12

© Collectif 12