Entre deux rives – projets en Algérie

L

e parcours de Nacera Belaza s’est continuellement inscrit dans un va-et-vient entre l’Algérie et la France. En parallèle de ses activités avec sa compagnie basée en France, elle a fondé une coopérative artistique en Algérie, où elle propose des activités de formation et de sensibilisation des publics à l’art contemporain et au geste dansé.

Nacera Belaza se définit des deux rives, franco-algérienne, prise à une double culture qui l’enrichit plus qu’elle ne l’écartèle, et n’a cessé de creuser dans son parcours, le sillon de l’aller-retour entre ces deux pays. Très tôt elle a eu le souci de son pays et a souhaité développer l’éveil et la formation artistiques. À partir de 2001, dans un désir de partage et un souci de transmission qu’elle ne dissocie pas de celui de la création et de l’interprétation, elle projette un programme d’éducation à la danse contemporaine, avec des partenaires institutionnels algériens et français. À travers des projets de créations, de nombreux cycles de formations, s’est cristallisé son engagement pour le développement de la création chorégraphique en Algérie.

La chorégraphe a impulsé d’autre part la création d’un festival itinérant et décentralisé, Temps Dansé, qui a été un point névralgique de l’activité entre les deux rives : il a permis de représenter une fenêtre de visibilité importante de la danse contemporaine en Algérie par le biais d’une programmation exigeante accompagnée d’actions artistiques pour sensibiliser les publics.

Autour de ces pôles, deux projets à la croisée des arts participent à la création d’un échange dynamique entre les deux pays : une exposition photographique, Entre deux rives, présentée à Paris et en Algérie et la publication d’un ouvrage de Frédérique Villemur sur le parcours de la chorégraphe.

Entre deux rives - Philippe Sébirot

© photos Philippe Sébirot

2001

Réalisation d’un « état des lieux » du développement de la danse dans le pays, suite à une invitation de Culturesfrance. Présentation des pièces Le Sommeil Rouge (1999) et Le Feu (2001) au Théâtre National d’Alger (TNA), et début des interventions pédagogiques régulières auprès de danseurs professionnels en Algérie.

2003

Création de la pièce Paris-Alger pour l’année de l’Algérie en France lors de résidences en France et en Algérie au TNA et à l’Institut Supérieur des Métiers du Spectacle (ISMAS).

2005

Création Le Pur Hasard, dans laquelle la chorégraphe fait intervenir un jeune étudiant de l’ISMAS.

2008

Actions de formation continue et de sensibilisation à la danse contemporaine auprès de publics professionnels et amateurs autour de la création Le Cri : partenariat avec le Ministère de la culture algérien et l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC). Collaboration avec trois villes en Algérie : Alger, Annaba et Oran.

De 2009 à 2011

Série d’actions de sensibilisation autour de la diffusion des créations Les Sentinelles et Le Temps Scellé.

De 2011 à 2012

Création d’une compagnie de danse en Algérie, premières formations du danseur et actions de sensibilisation : constitution d’un groupe de danseurs en vue d’une création pour le Festival d’Avignon 2012, actions de sensibilisation au Musée d’Art Moderne d’Alger, à l’Institut français d’Alger et au Palais de la Culture d’Alger.

De 2013 à 2015

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Algérie et la Compagnie Nacera Belaza décident en 2013 d’organiser un Temps Fort dédié à la danse. Nacera Belaza est la directrice artistique du premier événement de ce type en Algérie en 2013 : Le Temps Dansé. En 2014, le Festival c’est : 10 jours de festival dans 5 villes : Alger, Constantine, Annaba, Oran, Tlemcen et 4 compagnies de danse internationales, mais aussi 80 stagiaires en formation danse ainsi que des ateliers de formation Presse, Photo et Vidéo. En 2015 s’est tenue la 3ème édition de ce Temps Fort autour de la danse contemporaine.

De 2015 à 2016

Toujours dans une logique de professionnalisation de jeunes danseurs mais dans une dynamique régionale, la compagnie met en place une formation chorégraphique au Maroc pour des danseurs marocains et algériens. En partenariat avec l’Institut français de Fès et l’Espace Darja.

De 2017 à 2019

Projet de recherche et création autour des danses traditionnelles algériennes en partenariat avec le Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques d’Alger.

2020 – en cours

Projet de restructuration, formation, création pour l’Opéra d’Alger. Quoi que suspendue pour le moment à l’amélioration des conditions sanitaires dans le pays relatives à la pandémie actuelle, Nacera Belaza a initié une collaboration avec l’Opéra d’Alger en vue d’une participation à la formation des danseurs de cette institution, et à la création d’une pièce pour ces derniers.