« Il y a un climat spirituel, une sorte de nuit métaphysique, une « œuvre au noir » qui n’est pas le néant mais la condition du surgissement d’autre chose dans Sur le fil. Et cet autre chose est absolument magnifique. »
Agnès Izrine, juin 2016
« Ce qui permet à l’écriture d’endurer et de dépasser l’expérience scénique réside, entre autre, dans le degré de prise de risque que s’autorise chaque interprète. Sa capacité à conjuguer en permanence la rigueur, c’est à dire l’ensemble des règles inhérentes à l’écriture avec son propre dépassement, et ce jusqu’à ce que le mental et le corps cèdent et ne représentent plus une limite. Cette double exhortation donne lieu à une expérience paradoxale emprunte d’infinie soumission et d’abandon. Car le dépassement ne devient possible que lorsqu’on s’est employé à appliquer rigoureusement au corps et au mental une série de règles qui mettent en lumière son propre mode de fonctionnement habituel, connu et auquel il est indispensable de se soustraire. Une fois cette mécanique cernée, il devient plus aisé de trouver les voies par lesquelles on parvient à échapper à soi et c’est précisément à cet endroit que se trouve, à mes yeux, l’enjeu essentiel d’une pièce.
En effet, afin de parvenir à faire résonner en l’autre, l’expérience de cette transcendance, l’interprète doit en permanence avoir conscience de cette tension dramatique qui peu à peu lui donne la sensation de l’amener au bord de lui même et lui permet ainsi d’appréhender ce qui, sans cesse, lui échappe et l’accomplit. Cet équilibre minutieux et fragile à maintenir le rend réceptif à l’extrême, non seulement à ce qui se produit en lui mais surtout hors de lui. Une attention nouvelle qui retisse et renoue les liens perdus avec ce qui nous entoure, au profit de ce qui se montre. Alors seulement, en équilibre sur ce fil, pour un temps indéfini, on accepte de ne plus savoir. »
Nacera Belaza
Equipe artistique
Chorégraphie, conception son et lumière Nacera Belaza
Interprétation Nacera Belaza, Dalila Belaza, Aurélie Berland
Régie générale Christophe Renaud, Gwendal Malard
Création
Montpellier Danse, 23 et 24 juin 2016
Production
Compagnie Nacera Belaza
Coproduction
Festival Montpellier Danse
La Villette Paris – résidences d’artiste 2015
Centre Chorégraphique National de Tours / Direction Thomas Lebrun (accueil studio)
Le Centre National de la Danse – Pantin (création en résidence)
Moussem
Collectif 12, Mantes la Jolie
Soutiens
DRAC Ile de France – aide à la résidence
Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
Künstlerhaus Mousonturm de Francfort, Allemagne
Fonds Transfabrik, fonds franco-allemand pour le spectacle vivant
Aide au projet Spedidam, Adami
© Photos Claudia Pajewski, C. Farina