Les Sentinelles.2

2023

Tout le long du chemin de ronde du bâtiment central, à la crête des murs et des redoutes, on apercevait des dizaines de factionnaires, le fusil sur l’épaule, qui marchaient méthodiquement de long en large, chacun ne parcourant que quelques pas. Tel le mouvement d’un pendule, ils scandaient le cours du temps, sans rompe l’enchantement de cette solitude qui semblait infinie.

Le désert des Tartares, Dino Buzzati, trad. Michel Arnaud

Une décennie plus tard Nacera Belaza reprend ce processus initialement imaginé en duo (Les Sentinelles, 2010) en lui donnant une dimension chorale. Multiplier les interprètes pour mieux étirer le temps, creuser l’espace, faire résonner le vide et ouvrir autour de présences multiples autant de réceptacles aux imaginaires des spectateurs… Pendant plusieurs semaines à la MC93-Bobigny, aux cotés des danseurs.euses profesionnels.les, Nacera Belaza convie des amateurs.trices à cet exercice périlleux d’écoute.

Equipe artistique

Chorégraphie, conception son et lumière Nacera Belaza
Interprétation Paulin Banc, Marina Bertoni, Meryem Jazouli, Alison Valence, Océane Valence, dont amatrices, Clarisse Chatillon, Ines Fakhet, Ghita Serraj, Eva Studzinski
Régie générale Christophe Renaud

Création

MC93 – Bobigny dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, 9 et 10 juin 2023

les-sentinelles-2

Production

Compagnie Nacera Belaza

Coproduction

MC93 – Maison de la Culture de Seine Saint-Denis
L’échangeur – CDCN – Hauts de France

Soutiens

Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme Artistes dans la cité

© Photo Luca Ianelli